Message du titulaire

Bonnes vacances de Pâques !

mercredi 19 février 2014

Les douze travaux d'Héraclès (Hercule) (1)

Héraclès, né de Zeus et d'une mortelle, est le plus célèbre héros de la Grèce antique. Héra, la jalouse femme de Zeus, voulut tuer Héraclès et envoya des serpents dans son landau. Héraclès les étouffa de ses propres mains.Il quitta sa famille à 18 ans. Il tua ensuite le lion de Cithéron. Il reçut alors une épée, un arc et des flèches, un plastron doré et une tunique. Généralement, Héraclès se promène avec sa peau de lion et une massue pour tuer les brigands et les monstres. Un jour, Hera a lancé un sort sur Héraclès qui devint fou et tua sa femme et ses enfants. Pour se faire pardonner son crime, il dut obéir à Eurysthée et effectuer 12 travaux. Les voici.

1er travail : le lion de Némée
Le lion de Némée effrayait les habitants avec son cri. Eurysthée demanda à Héracles de lui ramener la peau du lion. Héraclès partit chercher l'animal. Il le trouva près d'une grotte et lui envoya ses flèches. Mais elles rebondissaient tellement sa peau était dure. Puis le lion entra dans sa grotte et alors Héraclès boucha une entrée de la grotte et alla le trouver. Il tapa la bête avec sa massue et elle se brisa. Le lion étant assommé, il l'étouffa à mains nues, lui enleva la peau et l'amena à Eurysthée.





2eme travail : L'Hydre de Lerne
Eurysthée demanda à Héraclès de tuer L'Hydre de Lerne. C'était un dragon à 9 têtes. Héraclès partit, accompagné d'un ami. Il essaya de le frapper avec sa massue mais à chaque fois les têtes se dédoublaient. Il demanda à son ami de l'aider. Celui-ci brûla la forêt et Héraclès prit une torche et mit feu aux têtes sauf qu'une était immortelle. Héraclès lui trancha la dernière tête et la mit sous un rocher. Eurysthée était fâché car il avait été aidé par quelqu'un. Ce travail ne comptera donc pas.




3ème travail : le sanglier d'Erymanthe
Dès qu'il rentra Héraclès reçut  l'ordre de capturer le sanglier d'Erymanthe parce qu'il dévastait les champs.
Il  le trouva dans les buissons et le poursuivit jusqu'au sommet d'une montagne.Il creusa un trou dans la neige pour le paralyser.Le sanglier tomba dedans  Héraclès le captura et l'emmena chez Eurysthée.On raconte qu'il s'est caché dans une jarre tellement il était effrayé.


4ème travail : la biche du mont Cérynie
Eurysthée demanda à Héraclès de lui ramener la biche vivante. La biche était spéciale car elle avait des cornes d'or, des pieds d'airain et elle courait très très vite. Même la déesse de la chasse ne savait pas la capturer. Héraclès la trouva et la poursuivit pendant 1 an. Arrivée à un fleuve, la bête hésita à sauter par dessus. En ce moment d'hésitation, Héraclès attrapa la biche à l'aide d'un filet. Et après, il rencontra deux dieux qui lui dirent de la relâcher après l'avoir montrée à Eurysthée.


A suivre ...

Anaïs, Thomas et Lucas