Message du titulaire

Bonnes vacances de Pâques !

dimanche 28 septembre 2014

Les aventures de Danbo

On a dû choisir parmi plusieurs images, celle qui ressemblait le plus à nos vacances et raconter ce qu'on a fait pendant ces vacances. Après, on a choisi une image qu'on aimait bien et on a dû écrire une histoire où dans un des moments de celle-ci, il devait y avoir l'image qu'on avait choisie. Ensuite, on a vu les développements du solide pour qu'on sache comment créer un parallélépipède rectangle car après on devait créer notre Danbo en 3 dimensions et le personnaliser pour qu'il ressemble à celui dans notre image. Plus tard, on devra raconter notre histoire devant toute la classe et monter le Danbo qu'on a fait. =)



Natan et Nha Thy




samedi 20 septembre 2014

La rentrée

Toute la classe a retrouvé son institutrice préférée. La classe n'a pas bougé d'un pouce. On a une nouvelle prof qui va nous donner la biologie elle s'appelle Mme Evanne. Bon, assez d'émotions ! Sinon, on a été au musée des beaux art, c'était très beau :)  (à part quelques tableaux qui choquaient un peu :s) mais bon c'était quand même trop chouette =).
On a vu des tableaux de  Jacques-Louis David. Un des tableaux s'appelait "Marat assassiné" et un autre "Mars désarmé par Vénus (Vénus déesse de l'amour et Mars dieu de la guerre)". On a vu un tableau qui n'était pas signé et qui n'avait pas de titre, il a été créé au Moyen-âge .
On a bien aimé les têtes des personnage en or et en bronze. Il fallait trouver les paires, c' était marrant. On s'est amusés. On a appris un nouveau mot : le triptyque (c'est un tableau en trois parties). On a vu des portraits de personnes avec des têtes de personnages bizarres appelé "La tentation de St Antoine".
On a aussi vu un tableau de chiens qui attrapaient des cerfs.





      Kylian, Babette et Antoine

jeudi 28 août 2014

Liste du matériel pour la 6ème C

Liste du matériel pour la 6°C
Dans le plumier
Stylo, effaceur, cartouches (encre bleue), Tip-Ex roller (pas de liquide ni de « Bic »), crayons ordinaires bien taillés, taille-crayons, gomme, Bic à 4 couleurs, Bic à 4 couleurs spécial (mauve, vert, bleu, rose), bâton de colle blanche, paire de ciseaux, crayons et marqueurs de couleurs, fluos.

Matériel supplémentaire
-          1 compas
-          1 calculatrice
-          1 équerre Aristo (préférable) ou une équerre et un rapporteur
-          1 latte de 30 cm (pas en métal)
-          1 dictionnaire de poche (noms communs et noms propres)
-          1 Bescherelle de conjugaison

A acheter
-          1 classeur à anneaux pour classer les interrogations + 4 intercalaires (Français, Maths, Eveil, Néerlandais)
-          Une recharge de 20 pochettes Atoma pour les référentiels.

A rapporter à l’école
-          2 boîtes de mouchoirs.
-          La farde Atoma de transport à toujours garder dans son cartable. (Ajouter une étiquette « A classer à la maison » sur une chemise en plastique)
-          Les Objectifs Grammaire + le « S’entrainer calcul »
-          Le cahier de Religion + le cahier de mots

A conserver et ranger régulièrement à la maison
-          Deux classeurs pour classer les feuilles d’exercices avec comme intercalaires :
·         En Maths : Nombres et opérations (NO)/ Grandeurs (Gran)/ Géométrie (Géom)/ Problèmes (Pro)
·         En Français : Conjugaison (Conj) / Grammaire (Gram) / Orthographe (Orth) / Savoir-Lire (SL) / Savoir-Ecrire (SE) / Savoir-écouter (Seco)
·         En Eveil : Histoire (Hist) / Géographie (Géog) / Sciences (Sci) / Développement artistique (Art) / Néerlandais (Ndls)
-          Les référentiels Atoma (Maths et Français).

A prévoir dans votre budget :
Livres Activités
-NVVBO (livre de néerlandais)
- Empreintes 6èmes   (manuel d’éveil)
- Math pratiques 6èmes
- quelques visites (musée, spectacle...) et une sortie en fin d’année
- classes de neige


Il n’est absolument pas nécessaire que votre enfant possède du matériel neuf. Les outils en bon état de fonctionnement déjà en sa possession feront parfaitement l’affaire.

Je vous souhaite une excellente fin de vacances !

Madame Delphine

lundi 25 août 2014

La matinée "patrouille" avec la police ♥


La matinée "patrouille" avec la police c'était génial!!! 
En premier nous sommes montés sur la grande échelle (du camion de pompier), puis nous sommes allé dans un bus plein de gaz (toxiques ☻) on devait attendre 5 minutes dans le bus et après on essayait de s'échapper .
Après nous avons été dans une mini "caravane", le tour de moto qui a suivi cette activité était super!♥.
Ensuite, nous avons été voir la démonstration des chiens de police . TROP CHOUPINOU!!! ♥♥♥


Constance et Maude

dimanche 24 août 2014

Impressions sur les classes de voile par David

Les premiers jours de voile étaient  fantastique☺ ( lundi,mardi,mercredi). Le trajet était un peu (trop) long.
Dès qu'on est arrivés, presque tout le monde était fasciné. Puis nous avons rencontré le moniteur qui nous avait dit que dans le centre de l'ADEPS vivait un couple de canards. Ils fallait éviter de toucher les oeufs de la cane. En tout, elle en avait 6 au début puis, ils ont tous disparus. 1 h plus tard, ils sont revenus mais cette fois-ci il y en avait  8 .
Bon, assez parlé, passons à la voile! On devait commencer à préparer la voile (bateau) : (Optimist, catamaran ou pico ). Après, on a navigué sur le lac de l'Eau d'Heure. Et mercredi soir, David s'est blessé le pied (coupure) aïe aïe aïe :(  :(  :( . Pour le faire sourire,  on a eu une soirée dansante (boom). A bientôt,

David





L'Optimist par Lola et Anaïs

                                                   
                                                                    l'Optimist ♥


Coucou , en classes de voile nous avons fait de l'Optimist (les groupes étaient faits par taille).
Notre moniteur s'appelait Simon (il est super gentil). Le premier jour, on a gréé les Optimist, ensuite on a été dans l'eau et Nha thy, Zahra, Nathan, Michaël, Laurys et moi (Lola) avons dû sortir du bateau car on était coincés. Mais bien sûr la seule qui  arriva à partir très loin fut Anaïs.
Mais après, on a tous réussi à naviguer !!!! :). Mardi, tout était normal. C'était chouette !! Mercredi, nous avons visité des bateaux, après on est revenu et on a supplié Simon de sauter à l'eau et il a dit OUI mais à une condition : de ranger le plus vite possible l'Optimist. Quand tout était rangé, on a tous sauté à l'eau en même temps (mais d'abord les garçons hihi). On était trempés. Le soir, on devait faire la soirée casino mais malheureusement David  a eu un petit accident, du coup les professeurs ont annulé la soirée :( . Jeudi, on a fait de l'Optimist et à la fin du cours, on a été dans le bateau moteur de Simon et on a fait une bataille avec Colin (un des profs des catamarans). Ensuite, on a regardé des petits oiseaux trop mignons puis Simon nous a fait des vagues et le bateau-moteur a sauté, c'était drôle ♥ .  L'après-midi, on a fait de l'accrobranche et on a fait la tyrolienne au dessus du lac. Elle était super ☼. Le soir, nous avons fait une boom, tout le monde dansait sur le rythme de la musique ♫♪♫. Le lendemain, on a préparé les valises puis on a fait de l 'Optimist. On a été jusqu'au barrage et on a de nouveau été dans le bateau à moteur mais cette fois on a fait une bataille avec 2 bateaux et après on est partis. Au revoir ! 




                                                                         Lola et Anaïs ♥


Les classes de voile par Amine et Baptiste

                                                       CLASSES  DE  VOILE                                                        

Bonjour , nous allons parler des classes de voile. On a fait de la pêche, du vélo, visiter le barrage, de  l' accrobranche. Je (Amine) suis passé au-dessus du lac! Les chambres étaient trop cool, il y avait des toilettes et une douche dans la chambre. Nous n'avons pas trop aimé la nourriture.

Emilie et  Juliette étaient trop cool, MERCI!!!!!!!=)      VOUS NOUS MANQUEZ TROP!                                                                                                                                                                           
AMINE ET BAPTISTE



mardi 22 juillet 2014

Impressions sur les classes de voile

Les classes de voile.

Kylian : Bonjour, je me suis bien  amusé pendant  la semaine, j'ai bien mangé et je me suis bien reposé.

Arthur : Moi je me suis bien amusé, j'étais sur un laser pico. Natan et moi, on a failli tomber dans le lac de l'Eau d'Heure. Le matin, on faisait de la voile une fois sur deux. L'après-midi, si on avait pas fait de la voile le matin, on la faisait. Le soir, on avait enfin notre temps libre où l'on pouvait faire ce qu'on voulait.





Impressions sur les classes de voile

Bonjour à tous nous allons vous parler de notre aventure en classe de voiles.
Nous avons fait le plus grand bateau ;-)  : le catamaran ! Nous avons failli chavirer, c'était bien amusant. Babette qui dirigeait le bateau pour la première fois, a foncé dans un Optimist XD.
Colin était notre moniteur préféré, trop gentil et trop beau !!! Babette a rencontré son tonton qui est le professeur d'un des optimistes :) . Elle ne l'avait plus vu depuis longtemps <3.
Ensuite, nous avons parcouru 18 kilomètres en vélo pour visiter le barrage du crocodile rouge :D. Le lendemain, nous avons encore fait les 18 kilomètres pour aller à l'accrobranche. Nous avons fait le plus grand et difficile parcours. Nous avons pris des risques en faisant la tyrolienne du lac avec Juliette, une amie de madame Delphine, ainsi que Babette, Lola, Zahra et Cindy.




Impressions sur les classes de voile

                                                         Les classes de voiles.


Alessia : j'ai adoré l'Optimist. Le premier jour, j'avais très peur mais maintenant je n'ai plus peur :) .

Antoine: j'adoré le laser pico et j'étais avec Robin et le dernier jour avec Natan.

Alessia : La nourriture était très bonne ! On a eu une super boum ! Je me suis super bien amusée .



mercredi 4 juin 2014

Le commissariat

BONJOUR!
Aujourd'hui nous allons vous parler de la visite du commissariat de Jette à la place Cardinal Mercier avec M. Deboudt et un autre agent de police. D'abord, on a vu des voitures et des motos trop COOL!!!!!
Après, on a vu la cellule collective et les cellules individuelles et les WC ne sentaient pas bon "beurk".
Ensuite, on a utilisé une matraque et une jambière : stylé le bouclier qui tourne comme une toupie !
La camionette de police est trop confort puis M. Deboudt a allumé la sirène, quel vacarme!
C'était GENIAL !!!
Et de retour à l'école... On a dû se mettre... AU TRAVAIL! "snif" "snif".

A bientôt (enfin on l'espère) ♥

Constance et Maude☺☻





Les spectacles de la Fancy Fair

Bonjour,
Nous allons vous parler des spectacles de la Fancy Fair qui se passaient autour du monde!
Pour présenter les spectacles, notre classe a inventé des petits sketchs. Brésil, Irlande, Egypte,... et le meilleur pour la fin : le Canada (c'est nous!)
C'était trop COOL ;)) !
Le pire, c'était la fin de notre spectacle : filles et garçons ont dû se prendre par le bras "Beurk" !
Tous les mêmes, tous les mêmes, tous les mêmes! 
Trop bon les hamburgers "miam".
Trop bien le petit vestiaire (pour se changer avant les sketchs) fait par Maude, Constance, Baptiste et Babette!

A bientôt sur le blog!





Constance et Maude

lundi 21 avril 2014

Le treizième travail d'Héraclès par Arthur

Les écureuils monsters

Après le douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le deuxième travail  ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée demanda alors d’aller chercher les cinq écureuils monsters sans les tuer. Un des écureuils possédait des pépites d’or dans sa gueule. Les écureuils étaient munis d’une longue queue, de grands yeux bruns, d'un grand nez et de petites pattes. Héraclès alla chercher les écureuils mais un certain Turlututu en tua 3. Il lui restait encore 2 écureuils. L’un des  écureuils blessa Héraclès en explosant. Ce qu'Eurysthée n’avait pas dit, c’est qu’il y en avait un qui explosait à tout regard d’humain. Héraclès étant blessé ne savait plus revenir au village. Il était découragé. Un cerf venu des dieux le ramena chez Eurysthée. Héraclès ne savait pas ce qui lui arrivait. Il vit sa famille. Il comprit tout de suite qu’il était au paradis...




Le treizième travail d'Héraclès par Anaïs

Persan

Après le douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le deuxième travail ne comptait pas car il avait été  aidé. Eurysthée demanda alors de tuer le monstre qui se nommait Persan. Les gens croyaient qu’il était gentil et mignon mais en réalité, c’était le plus redoutable des monstres.  Il avait des ongles pointus comme des aiguilles et des cornes de bouc pour se protéger. Ses dents étaient grises. Il ne s’était jamais lavé les dents ! Il avait un gros nez et des poils piquants de partout. Il faisait peur aux gens d’Amallie. Quand on regardait ses yeux, on voyait notre pire cauchemar. Ensuite, on faisait une crise cardiaque et mourait sur place. Il pouvait alors tranquillement nous dévorer. Le point faible du monstre était son nez. Héraclès partit avec ses flèches et sa massue. Il trouva la bête près d’une grotte. Le monstre se défendit avec ses cornes mais Héraclès les cassa à coup de massue. Puis Héraclès prit ses flèches empoisonnées et les lança dans le nez de la bête qui résista et voulut regarder Héraclès dans les yeux. Lui, prit une de ses flèches et la mit devant la bête qui vit son regard et mourut. Héraclès l’amena chez Eurysthée. Comme Héraclès avait réussi sa mission, Zeus ramena à la vie la femme d’Héraclès et ses enfants et tua Héra même s'il l’aimait.


Le treizième travail d'Héraclès par Lucas

Le dragon blanc de Némée

Après le douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le deuxième travail ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée demanda alors de tuer le dragon blanc de Némée à 6 têtes. Sa spécialité était que ses têtes étaient recouvertes d'or et d'une armure d’acier. Alors, Héraclès partit le tuer mais ce n’était pas facile de le tuer à mains nues. Alors, il prit un énorme bâton avec le bout pointu. Mais ce dragon avait un point faible : c’était la tête du milieu. Elle, elle n’avait pas de protection. Alors, Héraclès tapa tellement fort que la bête tomba K.O., assommée. Il tapa encore et encore, si fort qu'il le tua. Il ramena la peau du dragon à Eurysthée. 


Le treizième travail d'Héraclès par Corben

Le dragon élémentaire


Apres le 12ème  travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le deuxième travail ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée demanda alors de dresser le dragon élémentaire. Pour lui, il vivait partout et nulle part. En gros, il vivait dans la poussière. Il détruisait tout et il ne savait pas pourquoi. Héraclès alla en ville et trouva le dragon qui le téléporta sur sa planète. Le dragon lui dit : "Tu es pur je suis à toi". Héraclès monta sur son dos, alla au château et brûla Eurysthée à l'aide du dragon nommé Dragom. Héraclès le rétrécit à la taille d’un chien et il devint son dragon de compagnie .


Le treizième travail d'Héraclès par Maude

L'horloge du soleil

Après le douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le deuxième travail ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée demanda alors à Héraclès de faire un treizième travail : détruire l’horloge du soleil… Cette horloge maléfique était capable de lancer des jets brûlants et de faire cramer notre corps à vue d’œil ! De la lave sortait de ses yeux, il sentait le froid à des milliers de kilomètres et il le transformait en chaleur insupportable. C’est elle qui produisait la sécheresse. Un membre de la famille d’Eurysthée était mort…à cause de cette horloge. C’est pourquoi Héraclès reçut ce travail-ci. Héraclès mit une armure et coupa l’horloge en deux, mais il se brûla la main gauche. Eurysthée le félicita et pour le remercier, il le laissa libre ! Mais malgré cela, aucune crème n’était assez puissante pour soigner sa blessure.


Le treizième travail d'Héraclès par Constance

La Souris Life

Après le douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le deuxième travail ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée demanda alors à Héraclès de tuer la « Souris Life ». Elle avait 4 pattes, faisait 1 mètre de long mais elle était très grosse. Elle était méchante et c’était une voleuse. Elle terrorisait tous les gens du pays. Elle tuait des gens et des enfants et elle mangeait aussi de la chair humaine. Elle était invincible. Alors, Héraclès partit et chercha la bête. Héraclès la trouva et la chassa. C’était dur de combattre la Souris Life mais il la tua et retourna chez Eurysthée qui lui donna une médaille.


Le treizième travail d'Héraclès par Lucille

Le Chrichtien

Après le douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le deuxième travail ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée demanda alors de tuer le « Chrichtien » à 1970 têtes. Chacune des têtes était de différentes couleurs : jaune, noir, rouge, bleu, mauve. Il avait 2000 pattes et 3 corps. Il crachait du feu, du poison et de l'eau brûlante. Il devait le tuer parce qu’il terrorisait tout un village, il valait mieux ne pas l'en approcher. Il pouvait tuer des humains rien qu’en les regardant dans les yeux. Il lança des flèches sur ses têtes, mais il y en avait tellement qu'il n'arriva pas à le tuer. Donc, il essaya de lui tirer une flèche dans un de ses corps, mais ça ne lui faisait rien. Il tentait de ne pas le regarder dans les yeux. Il tira une flèche en plein dans son corps du milieu. Là, Héraclès commença à mourir parce qu'il n'avait pas fait attention, il l'avait regardé dans les yeux. Deux secondes après, il mourut.


Poisson d'avril !

Le premier avril, nous avons fait de de bonnes blagues à Madame Delphine qui nous en a fait de bonnes aussi... Ex: le contrôle sur le livre avec de faux exercices. ;)
Le lundi nous avons dessiné un gros poisson et le mardi quand Madame a ouvert le tableau elle l'a vu. Quelle surprise !
Après le néerlandais, Madame Delphine est revenue en classe le dos pleins de poissons et Madame Cécile est repartie (le dos pleins de poissons aussi). On s'est bien amusé !

Maude et David

vendredi 28 mars 2014

27 mars 2014

Bonjour,

Pendant la semaine on a beaucoup travaillé à cause des leçons et des évaluations sur : les Romains, du néerlandais, le passé simple, analyse des phrases, océans et continents, la compensation, les solides et les polygones. On a fait de l'art comme Piet Mondrian avec les couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu. Pendant l'année, on a vu d'autres oeuvres d'art : la Joconde, la Cène, la chambre des époux, les époux Arnolfini, Saint-Georges et le dragon, la louve du Capitole, dessin à l'encre et à la gouache (Mail Art), le scribe accroupi, la Vénus de Milo , la maison des travaux d'Héraclès et cette semaine "Boo". On n'a pas gym ni piscine pendant un mois. Ce midi, Eva a fait le tableau et c'était mal fait mais on a bien ri! Voila, merci beaucoup !


       
                                                      Cindy et David.


Le treizième travail d'Héraclès par Cindy

Le Minotale

Après le douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le deuxième travail ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée demanda alors de capturer le Minotale et sauver les personnes prisonnières. Héraclès arriva enfin au labyrinthe et vit le monstre. Il rentra dans le labyrinthe. Il se cacha sur le monstre pour qu’il ne l’attrape pas. Le Minotale sentit un intrus, il chercha, chercha, mais il ne trouva personne. Le soir, Héraclès sortit de sa cachette et alla retrouver le monstre, il essaya de le tuer mais n’y arriva pas. Il réfléchit sur comment il pourrait le tuer. Après quelques minutes, il trouva la solution. Héraclès allait lui envoyer des flèches dans ses yeux. Le monstre mourut. Héraclès le prit chez Eurysthée. Il fut content et voulut lui donner une récompense. Il revit sa famille et Héra dut servir tout le village jusqu’à la fin de sa vie.


jeudi 27 mars 2014

Le treizième travail d'Héraclès par Baptiste

Le Bouldrimacourtazonne

Après le douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le deuxième  travail ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée demanda alors de tuer le Bouldrimacourtazonne. Le Bouldrimacourtazonne était une créature invincible, il pouvait tuer 1500 personnes en même temps. Sa bouche était dans son ventre et il mangeait les gens. Mais quand il digérait,  il crachait du feu. Il avait deux cornes très pointues et sa tête était en feu.  Héraclès devait aller en Belgique. Il connut beaucoup de difficultés. Deux heures plus tard, il le trouva. Une bagarre explosa d’un seul regard. La bataille dura des années. Un jour, Héraclès prit sa massue, le tapa plusieurs fois et le tua. Héraclès alla chez Eurysthée et lui montra le monstre. Eurysthée le récompensa et lui donna beaucoup de pièces d’or.


mercredi 26 mars 2014

Le treizième travail d'Héraclès par Alessia

Le roi pieuvre

Après le douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le deuxième travail ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée demanda alors d’aller tuer tout seul le roi pieuvre qui terrorisait le monde entier. Héraclès avait super peur  du roi pieuvre. Cette pieuvre faisait peur à tout le village. Il tuait toutes les personnes qu’il croisait et volait des marchandises… Il avait une couronne pour voler dans les airs. Ses dents étaient si pointues qu’il mangeait même un steak en 3 secondes. Il avait 6 tentacules. Pour le tuer, il fallait lui percer l’œil le plus gros sur son front. Cette pieuvre se prénommait le ROI PIEUVRE. Héraclès le chercha et finit par le trouver, il le tua à coups de flèches empoisonnées. Une heure plus tard, Héraclès revint chez Eurysthée qui lui donna un petit cadeau. C’était une bague rose avec des fleurs. Héraclès lui demanda si c’était pour lui. Eurysthée lui dit alors qu’il s’était trompé, que c’était pour sa grand –mère et que son cadeau à lui c’était une poupée rose !


lundi 24 mars 2014

Le treizième travail d'Héraclès par Luca

Le Loch Ness

Après le douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le deuxième travail  ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée lui demanda alors d’affronter le redoutable Loch Ness, un monstre à trois têtes. La première tête crachait de l’eau bouillante, la deuxième crachait du poison et la troisième crachait du feu. Son corps était recouvert d’acier rouge. Il devait le ramener vivant. Mais le problème c’est que ses écailles coupaient alors il ne pouvait pas utiliser un filet, il devait choisir un autre moyen. Héraclès  alla à sa rencontre et l’attaqua mais il s’avoua vaincu. Pour sa deuxième tentative, il rapporta une selle, alla derrière le Loch Ness et lui mit la selle. Il le montra à Eurysthée qui le félicita et lui demanda de la relâcher.  


dimanche 23 mars 2014

Le treizième travail d'Héraclès par Nha Thy

Le Câpre de la forêt

Après le douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le deuxième travail ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée demanda alors de tuer le Câpre de la forêt. Le Câpre de la forêt est un monstre qui a l’air mignon mais si on le regarde droit dans les yeux, on voit son pire cauchemar. Cette bête a une petite tête et un petit corps. Quand tout le monde le regarde et qu’ils voient leur pire cauchemar, ils se suicident tellement ils ont peur. Héraclès le tua d’un coup de massue et l’enterra.


vendredi 21 mars 2014

Le treizième travail d'Héraclès par Babette

L'étalon de glace du Nilmer

Après le douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le deuxième travail ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée demanda alors d’aller capturer l’étalon de glace du Nilmer. L’étalon avait été créé par Poséïdon. L’étalon n’avait jamais été monté. Il avait une peau de glace, une crinière gelée et deux cornes piquantes. Sa robe bleutée éblouissait les gens qui le regardaient à cause du soleil. A cause de ses sabots de glace, il gelait les champs des villageois. L’étalon se trouvait au sommet de la montagne gelée. Héraclès devait le ramener en le chevauchant. Il partit à sa recherche et marcha pendant 10 heures. Arrivé à la montagne gelée, il trouva l’étalon et essaya de le monter. Apeuré, l’étalon lui donna un coup de sabot dans le ventre. Mais malgré le coup de sabot,  il lui monta dessus, l’étalon s’habitua et ils allèrent chez Eurysthée. Arrivés chez lui, il lui donna l’étalon. Eurysthée trouva qu’il avait fait des efforts alors il ressuscita sa famille et il finit heureux.

                   

jeudi 20 mars 2014

Le treizième travail d'Héraclès par Natan

Héristique

Après le douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le deuxième travail  ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée demanda alors de ramener  « Héristique » et de la tuer devant  lui. C’était un monstre femelle qui avait une peau d’écailles vertes, très foncées. Ses épines étaient empoisonnées.  Elle avait deux cornes géantes et était armée d’un bâton magique. Elle protégeait un coffre avec beaucoup d’or. Héraclès partit à sa rencontre, quelques minutes plus tard. Il arriva devant la grotte du monstre et entra en force. Il prit sa massue et le monstre prit son bâton magique. Héraclès gagna, prit le coffre et ramena le monstre à Eurysthée. Il le lui montra et le tua. Eurysthée exigea de tuer Héraclès et deux gardes l’attrapèrent, le tuèrent et lui montrèrent son corps.


mercredi 19 mars 2014

Le treizième travail d'Héraclès par Lola

Le treizième travail : Le serpent électrique

Après le  douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le douzième travail ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée demanda alors d’aller tuer le serpent électrique. C’était un serpent qui avait le corps électrique. Il avait une tête avec des épines venimeuses. Il faisait 4 mètres de long et venait dans les villages pour tuer tous les habitants. Son corps était bleu, blanc et rouge et il avait des croches argentées au bout de la queue. Héraclès alla à la foret du serpent électrique. Arrivé là-bas, il chercha le serpent électrique pendant deux mois. Quand il l’eut retrouvé, il prit une corde et l’étrangla mais le serpent cracha de la glace sur la corde et la corde se cassa. Alors Héraclès l’attira dans une grotte et une fois que le serpent était dedans, il referma l’entrée avec des pierres. Apres il prit son épée et la lança dans la gorge du serpent qui mourut. Après ça, il prit son venin et repartit chez Eurysthée pour lui annoncer la nouvelle. Comme preuve, il lui montra le venin. Eurysthée  accepta  et pour récompense il alla ressusciter toute sa famille et Héraclès vécut heureux toute sa vie !


Les douze travaux d'Héraclès (3)


9ème travail : la ceinture d'Hyppolite
La fille d'Eurysthée désirait la ceinture de la reine des Amazones. Le roi chargea Héraclès d'aller la chercher. Héraclès bâtit neuf navires et embarqua une troupe de volontaire pour les pays des mythiques guerrières qui habitaient dans le lointain Caucase, au bord de la mer noire. Les Amazones étaient un peuple sans hommes et tuaient les enfant mâles à leur naissance. Hyppolite lui offrit sa ceinture gentiment. Mais Hera s'était cachée parmi les Amazones et fit croire aux autres qu'Héraclès voulait tuer la reine. Un long combat suivit et Hyppolité fut tuée par Héraclès qui ramena la ceinture à Eurysthée.





Le 10ème travail : Les boeufs de Géryon
 Il s'agit de  boeufs roux qu' Héraclès devait lui ramener. Il partit vers l'Occident car sa destination se trouvait loin (en Afrique). Il éleva deux colonnes sur chaque continent où il passait. Il était ébloui par le soleil et lui décocha une flèche. Surpris, le soleil lui prêta une coupe d'or pour l'aider dans son voyage. Arrivé à destination, Héraclès guetta les chiens et les assomma. Il décocha une flèche à Géryon qui mourut et s'empara de ses troupeaux.


Le onzième travail : les pommes d'or du jardin des Hespérides
Eurysthée ordonna à Héraclès de lui ramener les pommes d'or du jardin des Hespérides. Mais Héraclès ne savait pas où se trouvait ce jardin. Il demanda à des nymphes qui lui dirent de chercher Nérée qui pourrait l'aider. Celui-ci essaya d'effrayer Héraclès, en vain. Il lui confia alors l'endroit où se trouvait le jardin. Arrivé à destination, Héraclès rencontra Atlas qui soutenait de sa tête et de ses mains la voute du ciel. Il accepta de l'aider à deux conditions : il devait tuer le dragon de Ladon, gardien du jardin et porter la voûte céleste pendant qu'il cueillerait les pommes. Héraclès accepta. Lorsqu'Atlas revint avec les pommes, il voulut les apporter lui-même à Eurysthée. Mais Héraclès fut plus malin. Il demanda à Atlas de soulager quelques instants sa tête en lui reprenant la voûte du ciel et il s'enfuit avec les pommes.


Le douzième travail : Cerbère, le chien à trois têtes, gardien des enfers
Eurysthée demanda à Héraclès de lui ramener Cerbère, le chien à trois têtes et à la queue de dragon. Deux dieux l'amenèrent au Styx, fleuve des morts. Il trouva Hadès qui lui dit qu'il pourrait ramener Cerbère à Eurysthée s'il arrivait à le maîtriser sans aucune arme. Héraclès étouffa le chien, malgré les morsures qu'il lui infligea. Cerbère décida de suivre le héros qui le ramena à Eurysthée. Celui-ci eut si peur qu'il lui demanda de renvoyer le monstre aux Enfers.


Cindy, Corben, Lucas et Mme Delphine

Solidarité Zambie

Bonjour ,
Nous présentons le projet de la  Zambie. Le but du projet, c'est de vendre  des bracelets colorés (noir, jaune, rouge, bleu, blanc, vert, mauve et rose) pour récolter de l'argent pour un orphelinat en Zambie. La classe de primaire qui vendra le plus de bracelets gagnera le ballon signé par les joueurs de l'équipe de Belgique. En humanités, la classe qui en vendra le plus gagnera un maillot signé par les joueurs de l'équipe de Belgique. Sur les bracelets, il est écrit << One heart, one soul >> ce qui veut dire un coeur, une âme. C'est 2€, le bracelet.



Merci pour votre solidarité 
Amine et Alessia.

mercredi 12 mars 2014

Les douze travaux d'Héraclès (Hercule) (2)


 5ème travail : les écuries d'Augias.
Dès qu'il eut fini son travail, Eurysthée demanda à Héraclès de nettoyer les écuries d'Augias. Il y avait 3000 boeufs qui n'avaient pas été nettoyés depuis 30 ans. Ca sentait tellement mauvais que les habitants se plaignaient. Il devait faire ce travail en un seul jour. Il détourna le fleuve pour laver les écuries.



6ème travail : les oiseaux du lac stymphale.
Héraclès dut tuer les oiseaux car ils dévoraient les gens et dévastaient les champs. Ils avaient leurs ailes, leur bec et leurs serres en airain et leurs plumes se terminaient par des piques. Héraclès ne savait pas comment les tuer alors une déesse lui offrit des cymbales. Il alla sur une colline, tapa les cymbales entre elles et les oiseaux s'envolèrent. Il prit ses flèches empoisonnées et tira sur les oiseaux qui moururent.


7ème travail : les juments de Diomède
Eurysthée demanda à Héracles de capturer les juments de Diomède. Elles crachaient du feu et mangeaient des naufragés. Il donna Diomède à manger à ses juments. Il attrapa les juments facilement et les amena à Eurysthée.


8ème travail : Le taureau crétois.
Eurysthée demanda à Héraclès de ramener le taureau crétois. Poséïdon avait rendu l'animal furieux car le roi Minos l'avait caché dans ses troupeaux. L'animal détruisait les récoltes et les champs. Après un long combat, Héraclès réussit à le dompter grâce à un filet.


Anaïs, Thomas, Lucas, Cindy et Corben



lundi 10 mars 2014

Le bal des enfants

Le thème du bal des enfants était les dessins animés. On s'est déguisés en toutes sortes de personnages et même les professeurs ! Mme Delphine s'est déguisée en chapelier fou (chapelière folle).
Il y avait un DJ qui donnait le tempo aux enfants qui dansaient comme des fous. On pouvait acheter des confettis , manger et boire. Il y avait aussi un jeu avec une corde, on faisait du limbo et une épreuve de force. Le DJ a passé  Gangnam style et tout le monde à dansé ! Le soir, il y avait un souper boudin.


Anaïs, Baptiste et Nha Thy

mercredi 5 mars 2014

Concours Mail Art

Comme promis, voici les informations pour participer au concours Mail Art ! Bon Carnaval et bonne fin de vacances !

Madame Delphine



mardi 4 mars 2014

Correspondance avec une école de Normandie

Bonjour, 
Nous allons vous parler des correspondances en France. Nous avons découvert des élèves qui jouent au scrabble comme nous. Leur professeur s'appelle Monsieur Delaruelle. Il est français et il joue au scrabble avec sa classe. Ils nous ont posé des questions et nous aussi. Ils nous ont fait des anacroisés et nous en avons créés aussi. Il nous ont également envoyé leur présentation et leur photo et nous y avons répondu. On a fait des enveloppes très drôles et complexes :). 

Corben







mercredi 19 février 2014

Les douze travaux d'Héraclès (Hercule) (1)

Héraclès, né de Zeus et d'une mortelle, est le plus célèbre héros de la Grèce antique. Héra, la jalouse femme de Zeus, voulut tuer Héraclès et envoya des serpents dans son landau. Héraclès les étouffa de ses propres mains.Il quitta sa famille à 18 ans. Il tua ensuite le lion de Cithéron. Il reçut alors une épée, un arc et des flèches, un plastron doré et une tunique. Généralement, Héraclès se promène avec sa peau de lion et une massue pour tuer les brigands et les monstres. Un jour, Hera a lancé un sort sur Héraclès qui devint fou et tua sa femme et ses enfants. Pour se faire pardonner son crime, il dut obéir à Eurysthée et effectuer 12 travaux. Les voici.

1er travail : le lion de Némée
Le lion de Némée effrayait les habitants avec son cri. Eurysthée demanda à Héracles de lui ramener la peau du lion. Héraclès partit chercher l'animal. Il le trouva près d'une grotte et lui envoya ses flèches. Mais elles rebondissaient tellement sa peau était dure. Puis le lion entra dans sa grotte et alors Héraclès boucha une entrée de la grotte et alla le trouver. Il tapa la bête avec sa massue et elle se brisa. Le lion étant assommé, il l'étouffa à mains nues, lui enleva la peau et l'amena à Eurysthée.





2eme travail : L'Hydre de Lerne
Eurysthée demanda à Héraclès de tuer L'Hydre de Lerne. C'était un dragon à 9 têtes. Héraclès partit, accompagné d'un ami. Il essaya de le frapper avec sa massue mais à chaque fois les têtes se dédoublaient. Il demanda à son ami de l'aider. Celui-ci brûla la forêt et Héraclès prit une torche et mit feu aux têtes sauf qu'une était immortelle. Héraclès lui trancha la dernière tête et la mit sous un rocher. Eurysthée était fâché car il avait été aidé par quelqu'un. Ce travail ne comptera donc pas.




3ème travail : le sanglier d'Erymanthe
Dès qu'il rentra Héraclès reçut  l'ordre de capturer le sanglier d'Erymanthe parce qu'il dévastait les champs.
Il  le trouva dans les buissons et le poursuivit jusqu'au sommet d'une montagne.Il creusa un trou dans la neige pour le paralyser.Le sanglier tomba dedans  Héraclès le captura et l'emmena chez Eurysthée.On raconte qu'il s'est caché dans une jarre tellement il était effrayé.


4ème travail : la biche du mont Cérynie
Eurysthée demanda à Héraclès de lui ramener la biche vivante. La biche était spéciale car elle avait des cornes d'or, des pieds d'airain et elle courait très très vite. Même la déesse de la chasse ne savait pas la capturer. Héraclès la trouva et la poursuivit pendant 1 an. Arrivée à un fleuve, la bête hésita à sauter par dessus. En ce moment d'hésitation, Héraclès attrapa la biche à l'aide d'un filet. Et après, il rencontra deux dieux qui lui dirent de la relâcher après l'avoir montrée à Eurysthée.


A suivre ...

Anaïs, Thomas et Lucas