Message du titulaire

Bonnes vacances de Pâques !

vendredi 28 mars 2014

27 mars 2014

Bonjour,

Pendant la semaine on a beaucoup travaillé à cause des leçons et des évaluations sur : les Romains, du néerlandais, le passé simple, analyse des phrases, océans et continents, la compensation, les solides et les polygones. On a fait de l'art comme Piet Mondrian avec les couleurs primaires : le rouge, le jaune et le bleu. Pendant l'année, on a vu d'autres oeuvres d'art : la Joconde, la Cène, la chambre des époux, les époux Arnolfini, Saint-Georges et le dragon, la louve du Capitole, dessin à l'encre et à la gouache (Mail Art), le scribe accroupi, la Vénus de Milo , la maison des travaux d'Héraclès et cette semaine "Boo". On n'a pas gym ni piscine pendant un mois. Ce midi, Eva a fait le tableau et c'était mal fait mais on a bien ri! Voila, merci beaucoup !


       
                                                      Cindy et David.


Le treizième travail d'Héraclès par Cindy

Le Minotale

Après le douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le deuxième travail ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée demanda alors de capturer le Minotale et sauver les personnes prisonnières. Héraclès arriva enfin au labyrinthe et vit le monstre. Il rentra dans le labyrinthe. Il se cacha sur le monstre pour qu’il ne l’attrape pas. Le Minotale sentit un intrus, il chercha, chercha, mais il ne trouva personne. Le soir, Héraclès sortit de sa cachette et alla retrouver le monstre, il essaya de le tuer mais n’y arriva pas. Il réfléchit sur comment il pourrait le tuer. Après quelques minutes, il trouva la solution. Héraclès allait lui envoyer des flèches dans ses yeux. Le monstre mourut. Héraclès le prit chez Eurysthée. Il fut content et voulut lui donner une récompense. Il revit sa famille et Héra dut servir tout le village jusqu’à la fin de sa vie.


jeudi 27 mars 2014

Le treizième travail d'Héraclès par Baptiste

Le Bouldrimacourtazonne

Après le douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le deuxième  travail ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée demanda alors de tuer le Bouldrimacourtazonne. Le Bouldrimacourtazonne était une créature invincible, il pouvait tuer 1500 personnes en même temps. Sa bouche était dans son ventre et il mangeait les gens. Mais quand il digérait,  il crachait du feu. Il avait deux cornes très pointues et sa tête était en feu.  Héraclès devait aller en Belgique. Il connut beaucoup de difficultés. Deux heures plus tard, il le trouva. Une bagarre explosa d’un seul regard. La bataille dura des années. Un jour, Héraclès prit sa massue, le tapa plusieurs fois et le tua. Héraclès alla chez Eurysthée et lui montra le monstre. Eurysthée le récompensa et lui donna beaucoup de pièces d’or.


mercredi 26 mars 2014

Le treizième travail d'Héraclès par Alessia

Le roi pieuvre

Après le douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le deuxième travail ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée demanda alors d’aller tuer tout seul le roi pieuvre qui terrorisait le monde entier. Héraclès avait super peur  du roi pieuvre. Cette pieuvre faisait peur à tout le village. Il tuait toutes les personnes qu’il croisait et volait des marchandises… Il avait une couronne pour voler dans les airs. Ses dents étaient si pointues qu’il mangeait même un steak en 3 secondes. Il avait 6 tentacules. Pour le tuer, il fallait lui percer l’œil le plus gros sur son front. Cette pieuvre se prénommait le ROI PIEUVRE. Héraclès le chercha et finit par le trouver, il le tua à coups de flèches empoisonnées. Une heure plus tard, Héraclès revint chez Eurysthée qui lui donna un petit cadeau. C’était une bague rose avec des fleurs. Héraclès lui demanda si c’était pour lui. Eurysthée lui dit alors qu’il s’était trompé, que c’était pour sa grand –mère et que son cadeau à lui c’était une poupée rose !


lundi 24 mars 2014

Le treizième travail d'Héraclès par Luca

Le Loch Ness

Après le douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le deuxième travail  ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée lui demanda alors d’affronter le redoutable Loch Ness, un monstre à trois têtes. La première tête crachait de l’eau bouillante, la deuxième crachait du poison et la troisième crachait du feu. Son corps était recouvert d’acier rouge. Il devait le ramener vivant. Mais le problème c’est que ses écailles coupaient alors il ne pouvait pas utiliser un filet, il devait choisir un autre moyen. Héraclès  alla à sa rencontre et l’attaqua mais il s’avoua vaincu. Pour sa deuxième tentative, il rapporta une selle, alla derrière le Loch Ness et lui mit la selle. Il le montra à Eurysthée qui le félicita et lui demanda de la relâcher.  


dimanche 23 mars 2014

Le treizième travail d'Héraclès par Nha Thy

Le Câpre de la forêt

Après le douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le deuxième travail ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée demanda alors de tuer le Câpre de la forêt. Le Câpre de la forêt est un monstre qui a l’air mignon mais si on le regarde droit dans les yeux, on voit son pire cauchemar. Cette bête a une petite tête et un petit corps. Quand tout le monde le regarde et qu’ils voient leur pire cauchemar, ils se suicident tellement ils ont peur. Héraclès le tua d’un coup de massue et l’enterra.


vendredi 21 mars 2014

Le treizième travail d'Héraclès par Babette

L'étalon de glace du Nilmer

Après le douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le deuxième travail ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée demanda alors d’aller capturer l’étalon de glace du Nilmer. L’étalon avait été créé par Poséïdon. L’étalon n’avait jamais été monté. Il avait une peau de glace, une crinière gelée et deux cornes piquantes. Sa robe bleutée éblouissait les gens qui le regardaient à cause du soleil. A cause de ses sabots de glace, il gelait les champs des villageois. L’étalon se trouvait au sommet de la montagne gelée. Héraclès devait le ramener en le chevauchant. Il partit à sa recherche et marcha pendant 10 heures. Arrivé à la montagne gelée, il trouva l’étalon et essaya de le monter. Apeuré, l’étalon lui donna un coup de sabot dans le ventre. Mais malgré le coup de sabot,  il lui monta dessus, l’étalon s’habitua et ils allèrent chez Eurysthée. Arrivés chez lui, il lui donna l’étalon. Eurysthée trouva qu’il avait fait des efforts alors il ressuscita sa famille et il finit heureux.

                   

jeudi 20 mars 2014

Le treizième travail d'Héraclès par Natan

Héristique

Après le douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le deuxième travail  ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée demanda alors de ramener  « Héristique » et de la tuer devant  lui. C’était un monstre femelle qui avait une peau d’écailles vertes, très foncées. Ses épines étaient empoisonnées.  Elle avait deux cornes géantes et était armée d’un bâton magique. Elle protégeait un coffre avec beaucoup d’or. Héraclès partit à sa rencontre, quelques minutes plus tard. Il arriva devant la grotte du monstre et entra en force. Il prit sa massue et le monstre prit son bâton magique. Héraclès gagna, prit le coffre et ramena le monstre à Eurysthée. Il le lui montra et le tua. Eurysthée exigea de tuer Héraclès et deux gardes l’attrapèrent, le tuèrent et lui montrèrent son corps.


mercredi 19 mars 2014

Le treizième travail d'Héraclès par Lola

Le treizième travail : Le serpent électrique

Après le  douzième travail, Héraclès revint chez Eurysthée. Il lui rappela que le douzième travail ne comptait pas car il avait été aidé. Eurysthée demanda alors d’aller tuer le serpent électrique. C’était un serpent qui avait le corps électrique. Il avait une tête avec des épines venimeuses. Il faisait 4 mètres de long et venait dans les villages pour tuer tous les habitants. Son corps était bleu, blanc et rouge et il avait des croches argentées au bout de la queue. Héraclès alla à la foret du serpent électrique. Arrivé là-bas, il chercha le serpent électrique pendant deux mois. Quand il l’eut retrouvé, il prit une corde et l’étrangla mais le serpent cracha de la glace sur la corde et la corde se cassa. Alors Héraclès l’attira dans une grotte et une fois que le serpent était dedans, il referma l’entrée avec des pierres. Apres il prit son épée et la lança dans la gorge du serpent qui mourut. Après ça, il prit son venin et repartit chez Eurysthée pour lui annoncer la nouvelle. Comme preuve, il lui montra le venin. Eurysthée  accepta  et pour récompense il alla ressusciter toute sa famille et Héraclès vécut heureux toute sa vie !


Les douze travaux d'Héraclès (3)


9ème travail : la ceinture d'Hyppolite
La fille d'Eurysthée désirait la ceinture de la reine des Amazones. Le roi chargea Héraclès d'aller la chercher. Héraclès bâtit neuf navires et embarqua une troupe de volontaire pour les pays des mythiques guerrières qui habitaient dans le lointain Caucase, au bord de la mer noire. Les Amazones étaient un peuple sans hommes et tuaient les enfant mâles à leur naissance. Hyppolite lui offrit sa ceinture gentiment. Mais Hera s'était cachée parmi les Amazones et fit croire aux autres qu'Héraclès voulait tuer la reine. Un long combat suivit et Hyppolité fut tuée par Héraclès qui ramena la ceinture à Eurysthée.





Le 10ème travail : Les boeufs de Géryon
 Il s'agit de  boeufs roux qu' Héraclès devait lui ramener. Il partit vers l'Occident car sa destination se trouvait loin (en Afrique). Il éleva deux colonnes sur chaque continent où il passait. Il était ébloui par le soleil et lui décocha une flèche. Surpris, le soleil lui prêta une coupe d'or pour l'aider dans son voyage. Arrivé à destination, Héraclès guetta les chiens et les assomma. Il décocha une flèche à Géryon qui mourut et s'empara de ses troupeaux.


Le onzième travail : les pommes d'or du jardin des Hespérides
Eurysthée ordonna à Héraclès de lui ramener les pommes d'or du jardin des Hespérides. Mais Héraclès ne savait pas où se trouvait ce jardin. Il demanda à des nymphes qui lui dirent de chercher Nérée qui pourrait l'aider. Celui-ci essaya d'effrayer Héraclès, en vain. Il lui confia alors l'endroit où se trouvait le jardin. Arrivé à destination, Héraclès rencontra Atlas qui soutenait de sa tête et de ses mains la voute du ciel. Il accepta de l'aider à deux conditions : il devait tuer le dragon de Ladon, gardien du jardin et porter la voûte céleste pendant qu'il cueillerait les pommes. Héraclès accepta. Lorsqu'Atlas revint avec les pommes, il voulut les apporter lui-même à Eurysthée. Mais Héraclès fut plus malin. Il demanda à Atlas de soulager quelques instants sa tête en lui reprenant la voûte du ciel et il s'enfuit avec les pommes.


Le douzième travail : Cerbère, le chien à trois têtes, gardien des enfers
Eurysthée demanda à Héraclès de lui ramener Cerbère, le chien à trois têtes et à la queue de dragon. Deux dieux l'amenèrent au Styx, fleuve des morts. Il trouva Hadès qui lui dit qu'il pourrait ramener Cerbère à Eurysthée s'il arrivait à le maîtriser sans aucune arme. Héraclès étouffa le chien, malgré les morsures qu'il lui infligea. Cerbère décida de suivre le héros qui le ramena à Eurysthée. Celui-ci eut si peur qu'il lui demanda de renvoyer le monstre aux Enfers.


Cindy, Corben, Lucas et Mme Delphine

Solidarité Zambie

Bonjour ,
Nous présentons le projet de la  Zambie. Le but du projet, c'est de vendre  des bracelets colorés (noir, jaune, rouge, bleu, blanc, vert, mauve et rose) pour récolter de l'argent pour un orphelinat en Zambie. La classe de primaire qui vendra le plus de bracelets gagnera le ballon signé par les joueurs de l'équipe de Belgique. En humanités, la classe qui en vendra le plus gagnera un maillot signé par les joueurs de l'équipe de Belgique. Sur les bracelets, il est écrit << One heart, one soul >> ce qui veut dire un coeur, une âme. C'est 2€, le bracelet.



Merci pour votre solidarité 
Amine et Alessia.

mercredi 12 mars 2014

Les douze travaux d'Héraclès (Hercule) (2)


 5ème travail : les écuries d'Augias.
Dès qu'il eut fini son travail, Eurysthée demanda à Héraclès de nettoyer les écuries d'Augias. Il y avait 3000 boeufs qui n'avaient pas été nettoyés depuis 30 ans. Ca sentait tellement mauvais que les habitants se plaignaient. Il devait faire ce travail en un seul jour. Il détourna le fleuve pour laver les écuries.



6ème travail : les oiseaux du lac stymphale.
Héraclès dut tuer les oiseaux car ils dévoraient les gens et dévastaient les champs. Ils avaient leurs ailes, leur bec et leurs serres en airain et leurs plumes se terminaient par des piques. Héraclès ne savait pas comment les tuer alors une déesse lui offrit des cymbales. Il alla sur une colline, tapa les cymbales entre elles et les oiseaux s'envolèrent. Il prit ses flèches empoisonnées et tira sur les oiseaux qui moururent.


7ème travail : les juments de Diomède
Eurysthée demanda à Héracles de capturer les juments de Diomède. Elles crachaient du feu et mangeaient des naufragés. Il donna Diomède à manger à ses juments. Il attrapa les juments facilement et les amena à Eurysthée.


8ème travail : Le taureau crétois.
Eurysthée demanda à Héraclès de ramener le taureau crétois. Poséïdon avait rendu l'animal furieux car le roi Minos l'avait caché dans ses troupeaux. L'animal détruisait les récoltes et les champs. Après un long combat, Héraclès réussit à le dompter grâce à un filet.


Anaïs, Thomas, Lucas, Cindy et Corben



lundi 10 mars 2014

Le bal des enfants

Le thème du bal des enfants était les dessins animés. On s'est déguisés en toutes sortes de personnages et même les professeurs ! Mme Delphine s'est déguisée en chapelier fou (chapelière folle).
Il y avait un DJ qui donnait le tempo aux enfants qui dansaient comme des fous. On pouvait acheter des confettis , manger et boire. Il y avait aussi un jeu avec une corde, on faisait du limbo et une épreuve de force. Le DJ a passé  Gangnam style et tout le monde à dansé ! Le soir, il y avait un souper boudin.


Anaïs, Baptiste et Nha Thy

mercredi 5 mars 2014

Concours Mail Art

Comme promis, voici les informations pour participer au concours Mail Art ! Bon Carnaval et bonne fin de vacances !

Madame Delphine



mardi 4 mars 2014

Correspondance avec une école de Normandie

Bonjour, 
Nous allons vous parler des correspondances en France. Nous avons découvert des élèves qui jouent au scrabble comme nous. Leur professeur s'appelle Monsieur Delaruelle. Il est français et il joue au scrabble avec sa classe. Ils nous ont posé des questions et nous aussi. Ils nous ont fait des anacroisés et nous en avons créés aussi. Il nous ont également envoyé leur présentation et leur photo et nous y avons répondu. On a fait des enveloppes très drôles et complexes :). 

Corben